BTS Management commercial et opérationnel

Objectifs

L’objectif de cette formation est de donner aux étudiants une vision mercatique des marchés qui tient compte des évolutions récentes : individualisation des attentes des clients, demande de services croissante et recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

Il acquièrent également au cours de leur formation, des compétences dans les domaines du management, de la gestion, de l’animation de l’offre, du suivi de la clientèle et en conduite de projets commerciaux. 

Débouchés

Le contenu de cette formation est particulièrement bien adapté à l’environement actuel des entreprises. Très professionnalisé, il prépare les candidats à la gestion et au développement d’un point de vente, d’une agence commerciale ou encore d’un centre de profit, le tout dans des domaines très diversifiés : la distribution, banque, assurance…

Vous aurez l’opportunité de devenir un conseiller clientèle, un responsable de rayons, de boutique, d’agences…et avec des perspectives importantes de développement à moyen terme. 

Profil de l’étudiant

Ce BTS MCO recrute des lycéens titulaires d’un baccalauréat général toutes spécialités confondues, d’un baccalauréat technologique mais aussi professionnel. Formation également ouverte aux étudiants en réorientation venant d’école de commerce, de la faculté de droit, d’économie-gestion, de sciences…

Quelque soit son projet, l’étudiant devra posséder les qualités suivantes : relationnelles, aimer les challenges, être réactif, dynamique, faire preuve de discrétion, d’autonomie et avoir l’esprit d’équipe, d’initiatives.

Enseignement

30 

ENSEIGNEMENTS 1ère année 2ème année
  • Culture générale et expression

    • Langue vivante (A) : Anglais

    • Langue vivante (B) : Allemand, Espagnol, Italien

     

    • CEJM (Culture Économique, Juridique et Managériale)

     

    • Développement de la relation client et vente-conseil

     

    • Gestion opérationnelle 

     

    • Animer et dynamiser l’offre commerciale 

     

    • Management de l’équipe commerciale

    2h

    3h

    2h

    4h

    6h

     

    4h 

    5h


    4h

     

    2h

    3h

    2h

    4h

    5h

     

    4h

     

    6h

    4h

    Total 30h 30h

    Divers

    -Autonomie

    -Entrepreneuriat 

    -Parcours de professionnalisation à l’étranger

     

    3h

    2h

    2h

     

     

    3h

    2h

    2h

     

     

    STAGES

    L’étudiant est amené à effectuer 14 semaines de stage réparties en plusieurs périodes sur les 2 ans de formation. 

    L’objectif étant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle et améliorer ses connaissances du milieu professionnel. Ils favorisent l’intégration dans le monde de l’entreprise et sont support pour l’examen. 

    POURSUITES D’ÉTUDES

     

    • Licences professionnelles ou générales (validant un BAC+3)
    • Formations complémentaires : import/export, juridique…

     

     

    Pré-inscription
    Télécharger la fiche en PDF