BTS Electrotechnique

Objectifs

Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Electrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux apprentis les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’être spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. 
Ces connaissances leur permettront d’intervenir dans la conception, l’analyse et les diagnostics, la conduite de chantier, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.
Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, le BTS Electrotechnique vous donnera toutes les compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.
 

Débouchés

Vous serez amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information A.I.I (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais (de machines, CEM, …).
 

 

Les autres métiers possibles : 

  • Technicien chargé d’étude, 
  • Chef d’équipe, Responsable de chantier, 
  • Chargé d’essais et de mise en service,
  • Chargé d’affaires
  • Technicien de maintenance et d’entretien. 

 

Profil de l’apprenti

Ce BTS Electrotechnique recrute des lycéens titulaires d’un baccalauréat général toutes spécialités confondues, d’un baccalauréat technologique mais aussi professionnel. Formation également ouverte aux étudiants en réorientation venant de facultés.

Pour faire un BTS Electrotechnique, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes spécifiques à la spécialisation du BTS, comme par exemple : S’intéresser à l’efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l’environnement numérique, savoir travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de conduite de projet/chantier, capacités d’organisation et d’autonomie, compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance, ….

Enseignement

 

 

 

ENSEIGNEMENTS 1ère année 2ème année
  • Culture Générale et Expression 

• Langue vivante  : Anglais
    dont Anglais technique 

  • Mathématiques 

  • Physique Chimie

  • Analyse, diagnostic, maintenance

  

62h

 

41h

 82h

184h


308h 

 

 

61h


41h

61h

182h


328h

  

Total 677h 673h

 

ALTERNANCE

De 8 à 15 apprenants par session

Formation en alternance de 2 ans.

Rythme de l’alternance : 
2 semaines UFA / 2 semaines en entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

Ce BTS est reconnu dans le cursus universitaire LMD et permet donc une poursuite d’étude en licence professionnelle permettant de valider un BAC+3.

 Tarif

Article L.6211-1: «La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal.»
Les employeurs du secteur public répondent à l’articleL.6227-6 du code du travail: «Les personnes morales mentionnées à l’articleL.6227-1prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent (…)», à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.
Prix de vente: se référer au coût OPCO: doc6p_arrete_24_08_20_niveaux_prise_en_charge et doc6p_arrete_29_12_20_niveaux_prise_en_charge_complement.
Selon le décret n°2019-956 du13 septembre 2019 «fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage».
Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).
Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.

 Accessibilité Handicap

Les locaux sont soumis aux conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap: locaux, adaptation des moyens de la prestation.
Ils sont également soumis à la réglementation des ERP locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Référente handicap du CFA Deforest de Lewarde : Véronique HALLUIN
Tel: 03 27 94 36 10
Mail : vhalluin@ddllasalle.com

Pré-inscription
Télécharger la fiche en PDF