COLLÈGE

3ème Prépa Métiers

Les principaux objectifs visés de la 3ème Prépa Métiers sont, d’une part, la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et, d’autre part, la construction du projet d’orientation de chaque élève. Il s’agit notamment :

  • d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social ;
  •  de les aider à retrouver une motivation scolaire à travers la construction d’un projet personnel prenant appui sur l’exploration et la découverte des voies et parcours de formation ;
  • de participer à l’éducation à l’orientation, en conduisant les élèves à appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et à acquérir le goût d’entreprendre, à mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième, et à découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.

La classe de 3ème prépa pro à Douai propose aux élèves, « une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. La troisième ‘prépa pro’ donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel »

Le programme de 3ème prépa pros

Les matières

Education physique et sportive : 3 heures
Enseignements artistiques : 2 heures
Français : 4 heures
Histoire, Géographie, EMC : 3,5 heures
Langues vivantes (LV1 et LV2) : 5,5 heures
Mathématiques : 3,5 heures
Sciences et technologie : 4,5 heures
Découverte professionnelle : 6 heures (216 heures annualisées)
Accompagnement personnalisé + Enseignements Personnalisés Interdisciplinaires : 4 heures

Les stages :

2 périodes de stage de 2 semaines en milieu professionnel afin d’infirmer ou de confirmer le choix de l’orientation de l’élève.

Les spécialités : 

Séquences de découverte professionnelle (3h le mardi après midi. Chaque pôle cité ci-dessous intervient sur 2 périodes de 3 semaines) :

  • Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
  • Electrotechnique
  • Gestion et Administration
  • Maintenance
  • Vente

Pour qui ?

  • Des élèves « scolairement fragiles » « La classe de troisième « prépa-pro » leur propose une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle » En d’autres termes, la classe de 3ème « prépa-pro » s’adresse à des élèves démotivés par un enseignement classique et pour lesquels un détour par une approche plus concrète (notamment dans le cadre de la découverte professionnelle) est de nature à leur permettre de retrouver le sens des études et de construire un projet professionnel. Cette démotivation se traduit par des résultats scolaires insuffisants, des difficultés pour acquérir le socle commun, un parcours scolaire émaillé d’incidents (redoublement, absentéisme…).
  • Des élèves « volontaires » : La troisième « prépa métiers» est proposée à des élèves prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique »

Les + pour les élèves

  • Acquérir une connaissance du monde professionnel
  • Donner le goût d’entreprendre et apprendre
  • Acquérir une connaissance des parcours de formation
  • Préparer au diplôme national du Brevet des Collèges
  • Préparer au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • Préparer à ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2)

L’après 3ème

À l’issue de la classe de troisième, les élèves de « prépa-pro » participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. La poursuite d’études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage mais n’exclut pas des possibilités offertes la voie générale ou technologique.

Nos valeurs

accompagnement
solidarité
écoute