3ÈME PREPA METIERS
Objectifs
La 3ème Prépa Métiers s’adresse aux élèves scolairement fragiles. Elle leur propose une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle. La classe de 3e Prépa-métiers donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel. Sur l’année, les élèves bénéficient de séquences d’observation et de stages en milieu professionnel ainsi que d’un accompagnement personnalisé.
Débouchés
L’objectif est de poursuivre ses études en particulier vers la voie professionnelle :
Seconde Professionnelle
Mais aussi, vers une Seconde générale et technologique
Profil du collégien

La 3ème Prépa métiers s’adresse aux élèves scolairement fragiles qui souhaitent poursuivre une seconde technologique ou professionnelle sereinement.

Le profil du collégien, quelque soit son projet nécessite de posséder des qualités de méthodologie, de rigueur, de réactivité, de discrétion, d’organisation, d’autonomie, d’esprit d’initiative…

 

Enseignement
 

ENSEIGNEMENTS 3ème prépa Métiers
Français :

Math :

Histoire/Géo/EMC :

LV1 et LV2 :

Enseignement artistique :

Sciences et technologie :

Education physique et sportive :

Enseignement de découverte professionnelle

5 heures dont une heure de consolidation

4.5 heures dont une heure de consolidation

3 heures

5.5 heures

1 heure

3 heures

3 heures

5 heures

Total 30 heures
Tous les enseignements contribuent à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles et permettent d’aider les élèves à élaborer leur projet d’orientation
STAGES
L’élève est amené à effectuer quatre périodes de stage d’une semaine afin de découvrir le milieu dans lequel il souhaiterait s’intégrer.
POURSUITES D’ÉTUDES
Seconde Professionnelle

Seconde générale et technologique

Pré-inscription
Télécharger la fiche en PDF